Fiche proposée en collaboration avec la Fol49.
But de l’activité
Créer un jeu de plateau. Chaque enfant repartira avec un exemplaire du jeu réalisé (même plateau, pions différents).
Âge : à partir de 7 ans
Effectif : 6 à 12 participants
Espace : Atelier réalisable en salle avec chaises et tables
Durée : 6 modules d’1h30
• Plastifieuse A3/A4
• Film à plastifier A3/A4
• Feutre noir épais
• Feuilles blanches A4
• Colles
• Ciseaux
• Règles
• Gommes
• Crayons de bois
• Crayons de couleurs
• Crayons feutres
• Feuilles canson A3
• Favoriser la créativité et le partage des tâches dans une réalisation collective.
• Définir communément des règles de jeu et les appliquer.
Définir au préalable quel type de jeu on souhaite faire reproduire aux enfants (jeu coopératif, jeu de hasard, jeu symbolique). Le matériel doit être prêt à l’emploi avant chaque début de séance.
MODULE 1 :
Immersion dans les jeux de plateau
Proposer plusieurs jeux de plateau (faciles à reproduire) et y jouer. Les enfants choisissent le modèle qu’ils souhaitent reproduire. Proposer 3 thèmes (exemples : loups, contes, héros…) pour en choisir un collectivement.
MODULE 2 :
Présentation de livres en lien avec le thème choisi Présenter 2 ou 3 livres au groupe, les lire à voix haute et s’en inspirer pour construire le jeu. Définir collectivement le nombre de cases, les cases pièges et les cases « bonus » s’il y en a… Réaliser les grandes règles du jeu et commencer la réalisation du jeu.
L’animateur pré-trace les cases du jeu, selon le modèle choisi par les enfants.
MODULES 3/ 4 :
Réalisation du jeu de plateau
Continuer la réalisation du plateau, des pions et du dé (chaque enfant crée ses pions et son dé). Une fois le plateau de jeu terminé, repasser au feutre noir le contour des cases.
L’animateur définit comment les enfants vont réaliser leurs pions.
MODULE 5 :
Finitions
Tester le jeu et modifier les règles si besoin.
L’animateur reproduit les règles du jeu et le plateau de jeu en nombre
(1 par enfant) et plastifie le tout ensuite.
MODULE 6 :
Jouer !
Lors de la réalisation, chaque enfant prend en charge la création d’une ou plusieurs cases. Celles-ci seront par la suite collées sur le plateau.
• Le loup sentimental / Geoffroy de PENNART, Ed. Ecole des Loisirs, 9782211052993, 5.00 €
• Le chat botté/ Charles PERRAULT & Raphael GAUTHEY, Ed. Milan, 9782745960696, 16.90 €
• Le loup derrière le livre/ Mathis, Ed. L’Ecole des Loisirs, 9782211205047, 12.70 €
Avec les jeux :
• La grande loterie des vaches / J129126
• Boîte de 250 jeux de société / J101698
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