Du 13 au 17 mars, ce sera la Semaine des mathématiques. Un événement destiné à donner une « image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ».
A cette occasion, nous vous proposons une sélection de livres jeunesse pour aborder les premières notions, de manière ludique, avec les plus petits.
Thierry Dedieu. Seuil jeunesse. Grand format cartonné 0-3 ans.
« Dans un triangle rectangle, le carré de l’hypothénuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. » Avec des illustrations en noir et blanc, simples et expressives, ce livre très grand format apprend aux petits à reconnaître la musique du langage des mathématiques.
Claire Dé. Les grandes personnes. Cartonné à partir de 1 an.
Sur le bout de tes doigts ! Un pouce porte un beau caillou en l’air, deux jolis insectes prennent l’index et le majeur comme piste de décollage, trois pétales soyeux préparent un numéro d’équilibrisme… Au rythme des jeux de comptage sur les doigts, formes, couleurs et matières créent au fil des pages une collection de petites « histoires naturelles », une sorte de cabinet de curiosités « de poche », comme autant de petits trésors à dénombrer pour le plaisir des yeux…
Taro Gomi. Les grandes personnes. A partir de 3 ans.
Dans cet album, on apprend à compter, puis à manipuler les chiffres à travers une série de jeux, tout en suivant la visite que rend l’ours à la famille lapin. On compte tout, les fraises, les beignets, les arrêts d’autobus, les maisons, les membres de la famille… Puis on les additionne, on les soustrait, on les range dans l’ordre…
Anne Bertier. Editions Memo. A partir de 3 ans.
De 0 à 12, les mots répondent aux chiffres. Une lecture poétique de la forme et de la sonorité des chiffres.
Anne Bertier. Editions Memo. A partir de 5 ans.
Un livre pour comparer les formes. En observant ces images, l’enfant verra la même surface prendre des formes toujours différentes et pourtant toujours comparables. Cette petite gymnastique du regard fait de la géométrie un plaisir pour les yeux.
Anne Bertier. Editions Memo. A partir de 5 ans.
Un triangle, plus un triangle, c’est presque un carré ; plus un triangle… une maison ! Et ainsi jusqu’à 12, de moulin à vent en papillons, d’étoile en sapin, Anne Bertier nous conte la somme de ces formes abstraites ou figuratives.
Anne Bertier. Editions Memo. A partir de 5 ans.
Page de gauche on soustrait les triangles, page de droite ils disparaissent un à un, et le dessin changeant qu’ils forment diminue pour ne laisser qu’un seul triangle.
Anne Bertier. Editions Memo. A partir de 5 ans.
Un carré blanc se divise en deux triangles, en trois bandes blanches, en quatre carrés et ainsi jusqu’à douze sur la page de gauche tandis que pour chaque somme de division ces formes composent des dessins figuratifs ou abstraits sur la page de droite.
Anne Bertier. Editions Memo. A partir de 5 ans.
Deux triangles se multiplient par un à douze, page de gauche, tandis que la somme obtenue se module en assemblages géométriques, de deux à vingt-quatre triangles page de droite.
Les chiffres à toucher de Balthazar
Caroline Fontaine-Riquier, Marie-Hélène Place. Hatier.
Balthazar prépare une potion magique qui le rendra fort en calcul. Il suit sa recette et compte sur ses doigts les ingrédients qu’il met dans son chaudron : un lapin, deux oeufs, trois rois… Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les chiffres rugueux. En suivant les chiffres du bout des doigts, l’enfant utilise la mémoire du corps pour associer leur tracé et leur quantité avec plaisir et douceur.
Framix, Fremo, Natalie Tual, Cécile Hudrisier. Didier jeunesse. Livre disque.
Dénombrer les petits points noirs des coccinelles, les heures, les moutons, les oies, les kilomètres à pieds ou bien même les ch’veux sur la tête à Mathieu, ça nous fait chanter, danser mais ça nous apprend aussi à compter ! Des comptines entraînantes, qui font virevolter les chiffres et permettent aux plus petits de compter pour la première fois !
1, 2 , 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3
Michel Van Zeveren. L’école des loisirs. 2-4 ans.
Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3. Avant d’aller dormir, ils prenaient leur bain dans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. « Maman, Maman, il manque un petit canard ! Il manque un seau ! Il manque un ballon ! »
Gwen Kéraval, Magdalena. Père Castor Flammarion.
La sorcière rentre chez elle avec son panier de provisions. Mais le vent souffle très fort : une fois ! deux fois ! trois fois ! Tout s’envole sur son passage… La sorcière résistera-t-elle aux bourrasques toujours plus nombreuses ? Une histoire pour s’amuser à compter de 1 à 10.
Masayuki Sebe. Mango jeunesse. 3-6 ans
Sur chaque double page, l’enfant observe et compte les personnages, mais attention, il y a des pièges ! Un livre pour jouer à compter jusqu’à 100.
Alex Sanders. L’école des loisirs. 0-3 ans.
Compter jusqu’à dix en faisant des bisous avant d’aller se coucher, quelle agréable façon de terminer sa journée !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.