Fiche proposée en collaboration avec les Francas49.
Education à la citoyenneté.
Âge : à partir de 6 ans
Effectif : 12 à 16 enfants
Espace : Intérieur
Durée : 1 module d’1h
• Tableau
• Feuilles
• Stylos
• Feutres
Maîtrise du langage.
Structuration de la pensée individuelle. Construction de la réflexion collective. Aider l’enfant à penser par lui-même.
Préparation du matériel selon le support choisi.
Présentation du déroulement de la séance
(5 minutes).
Diffusion d’un support (10 minutes) : court-métrage, livre, extrait de texte, image, objets.
Vérification de la compréhension du support
(10 minutes).
Recueil des mots puis des questions (10 minutes) : à partir du support, les enfants expriment des mots représentatifs qui seront notés sur un tableau. L’adulte sélectionnera, avec les enfants, les mots qui méritent discussion.
Le débat (20 minutes) : avant de commencer, l’adulte transmet les règles nécessaires pour le bon déroulement du débat et les différents rôles des enfants sont répartis :
– donner la parole (le meneur)
– maîtriser le temps
– prendre les notes et croquer des dessins (les secrétaires).
Le débat peut commencer. Le rôle de l’adulte se limite à régler les échanges en synthétisant la parole et en reposant de nouvelles questions, sans donner son avis !
Synthèse du débat : retour sur les éléments de réflexion marquants, présentation des notes et dessins réalisés par les secrétaires.
Approfondir les pratiques et les réflexions en consultant le contenu de la malle « débat philo » créée par les Francas du Maine et Loire.
• Pratiquer le débat philo à l’école Cycles 2 et 3 / Patrick THARRAULT, Ed. RETZ, 9782725633947, 22.90 €
• Pour ! ou Contre ! / Sophie LAMOUREUX, Ed. Gallimard Jeunesse, 9782070657148, 15.95 €
• Mes premières grandes questions / Brigitte LABBE, Ed. Milan, 9782745961464, 14.95 €
• La justice et l’injustice / Brigitte LABBE, Ed. Milan, Collection Les Goûter Philo, 9782745922205, 8.90 €
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.