Bientôt la Fête de la musique ! A travers ces ouvrages, les musiciens en herbe s’initieront à différents styles, découvriront de nouveaux instruments, mais aussi de jolies histoires liées à la musique. Retrouvez aussi ici des CD et des instruments pour petits et grands.
Le grand livre des instruments de musique
Raphaël Martin, Pronto, De la Martinière jeunesse, 24/09/2015. 6-9 ans.
Un grand (26x36cm) et beau documentaire pour découvrir les définitions de plus de 120 instruments de musique, des plus anciens aux plus rares : congas, viole de gambe, harpe, flûte de pan, târ iranien, pédale à effets et plein d’autres encore.
Ma grande encyclopédie de musique
Nathalie Barrie, Milan, 10/09/2014. A partir de 10 ans.
Une encyclopédie qui, du classique aux musiques du monde, en passant par le jazz, le rock and roll ou encore le hip-hop, part à la découverte de la musique, de ses origines à nos jours, présente les sons, les mélodies et les rythmes de différentes cultures, parcourt la vie et les œuvres des plus grands compositeurs et interprètes de tous les temps. Grâce au CD inédit qui accompagne le livre, les lecteurs pourront écouter les musiques présentées au fil des pages, des mélodies chinoises traditionnelles aux musiques électroniques, sans oublier les symphonies et opéras les plus célèbres.
Les instruments de musique du monde
Sylvie Bednar, Lise Herzog, De la Martinière jeunesse, 15/09/2011. 9-12 ans.
Vous connaissez de nombreux instruments de musique, mais savez-vous, par exemple, ce qu’est un didgeridoo, un putorino ou une vina ? Grâce à cet ouvrage, complétez votre culture musicale tout en faisant un fabuleux voyage sur les cinq continents, à la découverte des instruments du monde, des plus traditionnels aux plus exotiques.
Yann Walcker, Charlotte Voake, Gallimard jeunesse, 15/10/2015. Livre-CD 6-10 ans.
À quatre ans, le petit Wolfgang Amadeus Mozart composait déjà de la musique. À six ans, il donnait un concert devant l’empereur d’Autriche en jouant avec les yeux bandés. En écoutant ce disque, vous pourrez peut-être devenir, vous aussi, un très grand musicien ! L’enfance musicale du grand Mozart présentée en onze tableaux et un CD audio.
Kathy Stinson, Dušan Petričić, Kaléïdoscope, 26/08/2015. A partir de 5 ans.
Un matin de janvier 2007, l’un des plus grands violonistes de notre temps, Joshua Bell, est descendu dans le métro pour y donner un concert. La veille encore, il se produisait à guichets fermés. Mais, dans la station de métro, plus d’un millier de voyageurs l’entendront jouer et ils ne seront que sept à l’écouter vraiment, essentiellement des enfants…
Jean Claverie, Gallimard jeunesse, 06/02/2014. De 3 à 7 ans.
Dong dong dong dong ! La musique, ça fait du bruit. Surtout quand on fait la sieste. La contrebasse de Théophile résonne dans la jungle. Ce qui n’est pas du goût du crocodile, ni du boa, ni de l’hippopotame… Heureusement, Théophile est un sacré bricoleur et un musicien de jazz qui ne manque pas d’imagination.
Frédéric Marais, Les fourmis rouges, 18/09/2014. A partir de 4 ans.
Au début du monde, il y avait si peu d’espace entre le ciel et la terre que les hommes devaient se tenir à quatre pattes et ramper pour se déplacer. Mais un jour, un garçon trouve un morceau de bois bien droit et solide et décide de l’utiliser pour repousser le ciel de toutes ses forces. Le ciel remonte, jusqu’à ce que les arbres aient la place de pousser, les kangourous la place de sauter. Il pousse encore, jusqu’à ce que s’élèvent les montagnes. Dans ce long bâton creux, le garçon souffle puissamment et la musique jaillit… Frédéric Marais se plonge à l’origine du monde et de la musique, s’inspirant de l’art aborigène et réduisant sa palette à un bleu profond et un orange vif.
David Litchfield, Belin, 29/01/2016. A partir de 3 ans.
Ce matin-là, dans sa forêt, l’Ours découvre une chose étrange… C’est un piano abandonné qu’il va peu à peu apprivoiser. Ses sons enchantés attirent bientôt tous ses amis, mais aussi une petite fille et son papa. Conquis par le talent de cet incroyable musicien, ils lui proposent de l’emmener en ville. Voilà comment l’Ours quitte les siens pour suivre sa grande aventure ! Le succès est au rendez-vous, mais un jour il a le mal du pays…
Les quatre saisons d’Antonio Vivlavie
Claire Franek, Thierry Magnier, 05/10/2011. A partir de 5 ans.
Chaque saison a une musique particulière. Au fil des jours et des mois de l’année, Claire Franek joue avec les grands moments qui rythment les saisons et qui sonnent comme de joyeuses rengaines dans le quotidien du petit Antonio Vivlavie, de ses parents, de son frère, de ses jouets et autres animaux de compagnie… Adultes et enfants s’amuseront en toute complicité de cette rumba du pschitt dans le nez, de cette valse des papiers cadeaux et du solo bien au chaud DVD – lait chaud – dodo, toutes musiques familières de l’hiver. Et qui ne se retrouvera pas dans ce tempo allegro du poisson d’avril, ce bal des pétards de l’été ou cette caddie-mélodie et refrain du code barre de l’automne ?… Un imagier sonore des saisons sans son mais avec textes bruyants.
Matthieu Prual, Delphine Chedru, Didier jeunesse, 20/08/2014. A partir de 3 ans.
Pipo, l’écureuil, aime la musique… et les surprises. Avec lui, écoute et devine quels sont les instruments que l’on entend sur le CD ! Une exploration sonore et ludique de cinq instruments (piano, violon alto, saxophone soprano, flûte alto, steeldrum) qui finit par un quintette.
Magali Le Huche, Gallimard jeunesse, 24/09/2015. De 3 à 6 ans.
Paco adore le rock! Il prend sa guitare et il va à Londres, la ville du rock. Et s’il réalisait son rêve: enregistrer son premier disque…? Au fil de l’histoire, on découvre avec Paco les instruments du rock : la guitare, la guitare électrique, la guitare basse, le piano, le saxophone, la contrebasse, l’harmonica, la batterie, le tambourin, le clavier, le choeur et la chanson. Une histoire à lire et 16 musiques à écouter.
Chantal Lamarque, Ira Imig, Alain Altinoglu, Bruno Gibert, Actes sud junior, 03/09/2014. A partir de 9 ans.
Une plongée dans les coulisses de l’orchestre en compagnie du chef Alain Altinoglu. L’occasion de découvrir “de l’intérieur” ce métier méconnu et de permettre aux amateurs d’accéder à l’univers secret et codifié de la fosse d’orchestre. Pour les apprentis musiciens, une expérience inédite.
Instruments de musique en papier et carton
Max Vandervorst, éditions Alternatives, 06/02/2014.
Depuis l’invention de la notation musicale, la musique entretient un rapport intime quoique indirect avec le papier. Après avoir exploré les vertus musicales d’objets de rebut tels que bouteilles en plastique et boîtes de conserve usagées, il semblait utile à Max Vandervorst de se concentrer sur cette nouvelle matière pour en extraire quelques propositions universelles : papier et carton se récupèrent partout, les outils nécessaires pour le travailler se trouvent dans n’importe quel atelier ou bureau… Ce livre contient une compilation non exhaustive de pratiques traditionnelles et des trouvailles plus personnelles. Tantôt simples bruiteurs, parfois plus mélodiques, ces petits instruments n’ont d’autre prétention que d’ajouter un peu de magie au quotidien de chacun, qu’il s’agisse d’interpréter une œuvre classique, d’accompagner une chanson, ou d’égayer la vie d’une classe ou d’un bureau !
Misja Fitzgerald Michel, Ilya Green, Valérie Rouzeau, Didier jeunesse, 21/10/2015. Livre-CD à partir de 2 ans.
Des chansons douces et des standards incontournables, interprétés par les plus belles voix du jazz des années 1950 : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nina Simone, Eartha Kitt, Louis Armstrong ou encore Ray Charles.
A la portée des tout-petits sur 3 notes
Bruno Vay, Jean-Philippe Letellier, Sophie Jansem, Fuzeau éditions, 01/10/2005. Livre-CD de 2 à 5 ans.
Une première approche du langage musical grâce à 10 comptines sur trois notes. Une activité avec des rythmes simples, mais aussi avec des sons faciles à modeler. Trois notes, jongler avec do ré mi, chanter en s’accompagnant, voilà le premier objectif de ces comptines.
Emilie Vast, Memo, 22/10/2014. A partir de 3 ans.
Colombine veut attirer l’attention de Pierrot. De page en page et d’oiseau en oiseau, elle apprend une note de chacun, avant d’y ajouter les paroles d’un chant d’amour qui séduira Pierrot.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.